Les compositeurs

choeuruni Les compositeurs

Le thème de ce ChoeurUni 2020 comme celui de tous les ChoeurUnis, s’inspire d’un verset de la Bible. Celui de cette année est tiré du Livre d'Esaïe :

Esaïe 60 : 1 ‘’ Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi’’

Le concert du samedi après-midi s’articulera donc autour de ce thème. Il sera également question de prières pour Madagascar qui traverse actuellement des moments difficiles.

Ce concert va se dérouler en 2 parties :

- Une première partie, généraliste où les choristes interprèteront les chants de compositeurs malagasy et internationaux. On citera :

• Emil SCHÜRER [À Dieu soit la gloire]
• Fanja RAMARLINA (GAF) [Asandrato re ny feo]
• Mamy RAMAMONJY [Matoky Anao]
• John PANTRY [Grâce de Dieu]
• Benjamin Georges NDRATOSON [O! ry fireneko]
• Lalao / Rivo STK Ny Hafatra [Henoy re ry olona]
• Joseph RAHARIJESY [Mitsangàna, mihazavà]
• Jean Jacques RABAKO RALAMBONIRINA [Andeha ho irakao]

- Dans la seconde partie, on verra les œuvres d’un auteur compositeur malagasy : Liva RAKOTONDRATSIMBA


BIOGRAPHIE de Liva RAKOTONDRATSIMBA





Marié, père de trois enfants, Liva, pour les intimes, est né à Antsirabe, une ville des Hauts plateaux de MADAGASCAR.

Ayant grandi dans un environnement musical et du chant choral chrétien ( dès l'âge de 10 ans, il faisait partie du Groupe choral MIMOZA de l' Eglise Protestante luthérienne malgache - FLM Antsirabe Antampontanàna, un choeur d'hommes très connu et réputé dans l'Ile) c'est tout naturellement qu'il sera initié à la musique.


Arrivé en France en 1991 pour poursuivre des études supérieures scientifiques, il devient diplômé en Musicologie (Université Lumière II, Lyon) et du Conservatoire National de Région de Grenoble, Perfectionnement en Formation musicale au Conservatoire de Lyon.

Professeur d'éducation musicale et de chant choral depuis 2000, organiste, claveciniste, pianiste de gospel et chef de choeur, membre de la SACEM (Société des auteurs-compositeurs et des éditions musicales), il a cofondé et dirigé quelques groupes musicaux dans le nord de la France et dirige actuellement la Chorale SEDERA de la FPMA Lille.


Ses compositions et collaborations


L. RAKOTONDRATSIMBA est un chef de chœur reconnu et apprécié au sein de la FPMA. Ses oeuvres sont régulièrement chantées pendant les Choralies et ChoeurUnis; Citons l'incontournable "Jesoa" (Choralie 2000, Lille), "Haleloia sy hosana" (Choralie 2004, Montpellier),"Andeha hitady" (ChoeurUni 2010, Nancy), "Haleloia midera Anao"(ChoeurUni 2012, Paris), "Jesosy ô indreto izahay" (ChoeurUni 2014, Lyon), "Tomponay Mpamonjy" (ChoeurUni 2016, La Réunion), et plus récemment "Vavaka hoan'i Gasikara" lors de la dernière édition ChoeurUni 2018 à Toulouse.


Coordinateur de l’AMF-Région Sud-Est FATSATS en 2000 et la Région Nord-Ouest FAVAN en 2018, il a dirigé des chorales dans différentes paroisses malgaches en France (AMF) : Antsa Grenoble (1994), Feon’ny Fahazavana Lyon (1999), Feon’ny Mazava Toulouse (2001) et la Chorale Sedera-Lille (depuis 2002).

Si aujourd'hui, ses œuvres sont chantées par de nombreuses chorales de la FPMA en France et des communautés malgaches un peu partout en Europe (Allemagne, Belgique, Pays Bas et Luxembourg), elles le sont également à MADAGASCAR, entre autres la chorale FJKM Anosivavaka Ambohimanarina, dans leur sixième album CD intitulé "Vavaka hoan'i Gasikara" (Prière pour Madagascar) en 2014.


Le musicien et l'Eglise Protestante Unie de France


De formation classique, Liva RAKOTONDRATSIMBA officie en tant qu'organiste de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) de Lille et de Valenciennes. Il a été deux fois désigné organiste liturgique lors des cultes télévisés retransmis en direct sur France 2 (Présence protestante) en mars 2014 à Valenciennes et en septembre 2017 à Lille. Il sera également appelé pour accompagner le culte télévisé dans les Hauts de France en automne 2021.


Sa Foi


Baptisé à 6 mois à l'Eglise FJKM Ambohimandroso Filadelfia Antsirabe, confirmé à 16 ans, scolarisé dans des établissements catholiques, Liva est profondément marqué par sa Foi en Jésus Christ, convaincu que son talent vient de Lui: « Par la Grâce de Dieu, je suis ce que je suis ». (1 Cor 15.10) souligne le concerné. À travers sa musique, ses textes véhiculent des messages de paix, d’amour, de reconnaissance, de pardon, de réelle fraternité, de louange, de repentance voire de prière et d’espérance.

Pour Liva RAKOTONDRATSIMBA, Le ChœurUni 2020 sera l'occasion de Lui rendre pleinement grâce et de Le louer. Un grand point d'orgue en cette année de célébration des 30 ans de l'AMF en somme.